Promenade champêtre…en Bretagne


Oyez, oyez braves gens ! (Tiens, ça me rappelle un truc… bref, je ne sais plus…)

 

J’ai vu de la lumière… alors…

J’avoue, et sans une once de honte, j’avais totalement oublié que j’avais un blog… si, si, c’est possible !

Il faut dire que, depuis la création de ce dernier, je ne suis toujours pas rendu le blogueur le plus célèbre de la planète (je ne comprends pas… je fais pourtant tout ce qu’il faut pour ça, non ?)

 

Bon, je sais très bien que je ne serais jamais le plus suivi des blogueurs, lorsque je vois tous les articles sympas et drôles que les autres arrivent à pondre, je me dis que j’ai pas mal de boulot pour espérer leur ressembler. (Hein Djy ? Il va prendre le melon, maintenant que j’ai dit ça, d’ailleurs, si vous voulez parcourir son blog pour vous rendre compte par vous-même, c’est par ici)

En fait, je m’aperçois qu’il n’est pas évident d’écrire des articles intéressants. Non pas que je n’ai rien à dire, mais plutôt, la peur d’ennuyer les gens au bout de cinq minutes…ZZZZZZzzzzZZZ… merde, ça marche sur moi aussi, donc stop pour cette super intro (de la mort qui tue… je sais, enfin qui endort, plutôt…)

 

Tout cela pour tenter de vous pondre un article sur une région que j’adore, la Bretagne. Plus particulièrement, le Finistère (le département tout au bout, comme son nom l’évoque quelque peu)

J’ai la chance de connaître cette magnifique région depuis le ventre tout chaud de ma mère (sauf que je n’y voyais rien à cette époque, il faisait tout noir… comprend pas…), et ce, pour la simple raison que mon père est né en Bretagne. Nous nous y rendions chaque année, pour les grandes vacances pour voir la famille et profiter des beaux décors qu’offre la région.

ZZZZZZ….ZZZzzzzZ… ZZZZZ….ah, vous vous endormez déjà ? Snif, cela ne fait même pas cinq minutes là…

J’aimerais beaucoup vous faire partager les splendides paysages que l’on peut y trouver et j’ai, pour cela, un outil formidable, un appareil photo !

Comme le dis l’adage : les images valent bien plus que de longs discours, alors c’est parti pour un petit voyage en Finistère et plus précisément dans la Presqu’île de Crozon. Pour ceux qui ne connaissent pas, la première image vous la situe sur la carte.

 

 

Voilà, comme ça déjà, vous savez où cela se trouve. Le premier qui me dit qu’en Bretagne il pleut tout le temps, je le démonte, car ce n’est même pas vrai ! (Nous on dit qu’il ne pleut que sur les cons… jdis ça, jdis rien !)

La ville qui est très chère à mon cœur, c’est celle qui a vu grandir mon père : Camaret-sur-Mer. C’est celle qui est tout au bout, on ne peut pas aller plus loin (enfin si tu prends un bateau et tu navigues un petit moment avant d’arriver aux Etats-Unis, perso en avion ça va plus vite).

Donc cette petite ville est juste trop sympa. Elle compte 2614 âmes (je les ai comptées moi-même, si si…) C’est très touristique, mais on ne se marche jamais dessus pour autant. On y trouve son petit port de plaisance juste super mignon avec notamment la Tour Vauban, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et la Chapelle Notre Dame de Rocamadour.

La Chapelle Notre-Dame de Rocamadour et la Tour Vauban

 

La Chapelle, vue de côté.

La Tour Vauban

 

Voyez comme c’est joli ! N’est-ce pas?

 

Incontournable, aussi sur Camaret-sur Mer, la croix de Lorraine, si si, la Lorraine, en Bretagne… voyez par vous même

La Croix de Lorraine

Superbe vue depuis la croix de Lorraine

 

Il y a beaucoup de balades et de randonnées à faire dans la Presque île pour peu qu’on soit un peu sportif (pas comme moi, donc).

Néanmoins, le détour obligatoire qu’il vous faudra faire, c’est l’île vierge, sur la route du Cap de la chèvre, il faut s’y arrêter, c’est absolument magnifique ! Des paysages de carte postale ! C’est un peu escarpé par endroits, mais vraiment, ça vaut le coup d’œil ! Je vous laisse juger

 

Ensuite, rien ne vous empêche de quitter un peu la presqu’île pour visiter des coins super sympas. Voici un petit tour d’horizon de mes balades bretonnes de cet été (vous remarquerez le temps magnifique alors que j’y suis allé la pire semaine de l’été, météo France marquait la pluie tous les jours !)

 

Quimper

 

Quimperlé

 

Douarnenez

 

Retour en Presqu’île avec le moulin réhabilité de Telgruc-sur-Mer, la chance, il a vu sur la mer…

 

La liste est bien sûr, non-exhaustive, il y aurait beaucoup trop d’endroits à vous montrer, que moi-même, je ne connais pas encore. Tout cela pour vous dire que la Bretagne est une région magnifique, c’est la région de mon cœur. J’espère y vivre un jour…

 

Voilà, n’hésitez pas à me faire part de vos commentaires 😉

 

Kénavo !

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Promenade champêtre…en Bretagne

  1. Djy dit :

    JE T’INTERDIS DE CITER MON NOM DANS UN ARTICLE SUR LA BRETAGNE, TU M’ENTENDS ???!! Moi, normand de naissance, je REFUSE d’être présent dans un article sur la Bretagne ! Surtout quand mon nom est mal écrit !!!! Djy avec un Y ! Pas avec un I !!!! Il n’y a que 3 lettres à retenir, tu as réussi à en oublier une, BRAVO !!!!! Ca se voit que tu as du sang breton !

    Plus sérieusement, merci beaucoup pour le très joli compliment qui n’a rien à foutre dans cet article très sympathique et qui m’a fait rire de par tes remarques absurdes (compter tous les habitants, tu dois sincèrement t’emmerder en bretagne) et qui reflète bien la bea…. Beaut…… Beaaauuuut….. La….. La gueule de la bretagne (je ne dirai pas que c’est beau, même si je n’en pense pas moins)
    Et je ne suis pas DU TOUT beaucoup suivi comme tu as l’air de le sous-entendre ^^ Mais je prends tout de même les compliments au passage !

    Aimé par 1 personne

  2. Orelly dit :

    Je suis contente de pouvoir enfin associé des images au nom! tu m’en parles tellement de la Bretagne et toujours positivement! c’est vrai que c’est aussi beau que tu me l’as toujours décrit! 😉

    Aimé par 1 personne

Hey, tu me laisses un petit mot ? (un gentil, hein? ^^)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s