« Mes écrits »: petite introduction…


mes-ecrits-intro

Ouah la vache, même pas six jours et déjà un nouvel article? Ouais, je suis à fond que voulez-vous! Je carbure 😉 (grosse ironie quand tu nous tiens!lol)

Donc, un peu de sérieux: voici venu le temps de vous raconter le pourquoi du comment de la nouvelle catégorie « Mes écrits ».

 

C’est en l’an de grâce 1984 que… non, je déconne !

En fait, depuis l’enfance, j’ai toujours été attiré par les livres, d’aussi loin que je m’en souvienne. Pourtant, je n’ai jamais été un fervent lecteur. J’aimais lire, mais j’étais à mille lieues d’avoir le nez constamment dans un roman. Malgré tout, j’appréciais les livres, les anciens comme les nouveaux. L’odeur des pages neuves qui n’ont encore jamais été tournées ou l’aspect d’un vieil ouvrage défraîchi chargé d’histoire me fascinait. J’admirais la beauté d’une étagère ou d’une bibliothèque remplie d’œuvres variées du roman à la bande dessinée en passant par le livre de collection recensant les différentes races de chien, la mythologie, la nature.

À l’époque comme maintenant, je fonctionne au coup de cœur, pour un roman, c’est la couverture qui va en premier attirer mon regard. Le titre et la quatrième de couverture finissent de me convaincre ou, au contraire, me font reposer l’ouvrage. Pour un beau livre, je suis capable de craquer juste pour une couverture magnifique et des illustrations intéressantes, même si le sujet abordé ne me passionne pas de prime abord (c’est complètement con, hein ? Si, si, car je peux l’acheter, alors que je me contrefiche de ce qu’il y a noté dedans, je trouve juste les images jolies : désespérant…^^)

Enfin voilà, même si je n’ai jamais eu l’âme d’un grand lecteur (pour diverses raisons, qu’il ne me semble pas utile d’aborder ici). Je me suis toujours dit qu’un jour, j’aimerais écrire des livres : voir mon nom noté sur la couverture d’un roman serait grisant. Dans cette perspective, je m’étais lancé, vers l’âge de 8 ans, à la rédaction d’une histoire. Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai très vite renoncé au bout d’une trentaine de pages noircies sur un petit cahier d’écolier.

Je n’ai plus jamais repensé à écrire, trop absorbé par les études et autres préoccupations d’enfant, d’adolescent mal dans sa peau, et de jeune adulte.

Il y a environ deux ans, j’avais du temps pour moi, et je me suis remis à lire des romans que j’avais déjà, d’autres, nouvellement achetés, du classique, du contemporain. L’idée d’avoir un livre à moi a rapidement refait surface dans mon petit esprit tordu^^

.

Grâce à la magie d’internet, je me retrouve assez vite sur le forum d’« Écrire un roman » où je rencontre une communauté fort sympathique, avec laquelle j’apprends beaucoup de choses sur l’écriture et sur la façon de rédiger un livre. Fort de ce nouveau soutien, je me suis enfin relancé dans l’écriture de mes propres histoires.

En effet, j’ai commencé par la création d’une nouvelle, comme ça, pour m’entraîner. Je ressentais le besoin de voir comment cela se passait. Je lisais beaucoup de choses sur les recherches préparatoires avant l’élaboration d’un livre. Je désirais me rendre compte par moi-même du travail à fournir. Par la même occasion, je voulais dérouiller un peu mon imagination et mes neurones pour écrire quelque chose qui donne envie de lire (je vous rappelle quand même que je n’avais rien rédigé de personnel depuis l’âge de huit ans, mdr !)

Je me suis donc lancé : j’ai accouché de ma première nouvelle il y a un an environ, sans préparation comme ça, à chaud, pour voir ce qu’il en sortait. Elle a été relue et corrigée bon nombre de fois avec l’aide des membres du forum. Il sera bientôt temps pour vous de la parcourir, ici même, sur le blog. Je compte la publier en plusieurs parties, pour ne pas vous décourager tout de suite, et j’espère que vous l’apprécierez. C’est une nouvelle de genre fantastique et un peu « horreur », son titre « Aspectamen ». La première partie sera en ligne d’ici quelque temps. 😉

 

 

Publicités

5 réflexions sur “« Mes écrits »: petite introduction…

  1. Agoaye dit :

    Connais-tu le principe du NaNoWriMo ? Il s’agit d’écrire un livre en un mois, ça peut motiver les plus procrastinateurs (comme moi) ou ceux qui apprécient de travailler dans l’urgence (ben oui, comme moi aussi)

    J'aime

Hey, tu me laisses un petit mot ? (un gentil, hein? ^^)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s